Services disponibles au niveau de l’arrondissement

Légalisation et certification

La légalisation de la signature et la certification des documents conforme à l’original peuvent être réalisées au niveau des bureaux d’accueil de l’arrondissement.

Bureau d’hygiène

Le rôle du service d’hygiène de l ‘arrondissement de Ben M’sick est incarné dans sa contribution à la préservation de la santé publique des habitants, car il fournit des services liés à la protection de la santé des personnes vulnérables et à la protection de l'environnement, en plus d'autres services sociaux.

  Ce département comprend trois bureaux :

Bureau d’hygiène quartier Artisana

Il est situé rue Said ben Saleh au premier étage du siège de l’annexe administratif, 58 bis, utilisé depuis 2015, d'une superficie estimée à 70 mètres carrés, et il dispose d'un bureau d'archives, de deux bureaux, puis d'une pharmacie.

 Cet établissement distribue des médicaments contre les maladies chroniques et des carnets de santé, et participe à la sensibilisation

Bureau d'hygiène Derb al-Dwam

Rue Derb al-Dawam, 13e rue, 6 novembre. Le bureau se compose d'un sous-sol qui comprend deux halls, dont l'un est destiné à la distribution de médicaments pour les maladies chroniques et le second au conseil et à la sensibilisation

Bureau d'hygiène au siège de l’arrondissement

Rue union africain, il est utilisé depuis 2015, et il contient trois bureaux, dont le bureau de contrôle, le bureau du chef de service, un bureau d'enregistrement et de distribution des médicaments, une salle préparée pour la réfrigération afin de stocker les insulines, et il distribue des médicaments pour les maladies chroniques et propose consignes de sensibilisation en plus de Autres spécialités telles que la mesure de la glycémie et de la pression artérielle.

 

Parmi les tâches administratives et sociales du service d'hygiène:

  • Contrôler les décès sur le territoire de l’arrondissement afin de remettre les permis d'inhumation et les certificats de décès, et recueillir des données statistiques s'y rapportant.
  • Examiner les plaintes des citoyens relatives à la protection de la santé publique.
  • Suivi des différentes activités commerciales en particulier des points de vente de produits alimentaires, en veillant au respect des conditions de santé et d'hygiène des personnes qui y travaillent, et cela se fait en coopération avec la Police Administrative de la Commune de Casablanca.
  • Participer à des commissions pour étudier les demandes d’autorisation commerciale et octroyer des carnets de santé à ses travailleurs après avoir effectué les examens médicaux nécessaires.
  • Contribuer à la prévention sanitaire scolaire en coopération avec les représentants du Ministère de la Santé, de l'Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, et la préfecture des Arrondissements ben M’sick.
  • Réalisation de désinfection et dératisation, (en coopération avec la SDL Casablanca Environnement) dans les établissements, parcs et places publiques.
  • Fournir aux patients enregistrés auprès du Service, des carnets de santé afin de bénéficier de médicaments contre les maladies chroniques, gratuitement sous forme de comprimés pour les patients atteints de diabète, d'hypertension et d'asthme, en plus de distribuer des outils semi-médicaux tels que flacons, stylos à insuline et seringues, sans oublier le matériel de stérilisation, ainsi que la distribution de mécanismes de mesure du glucose en Sang et urine.
  • Afin de combler la pénurie de médicaments accordés par le Conseil de la Commune de Casablanca, l’arrondissement procède à des marchés d’achat des médicaments médicaux et paramédicaux pour lutter contre les maladies chroniques.
  • Le service participe à la sensibilisation pour éviter ces maladies et comment prévenir leurs risques,
  • Prendre Mesures de la taille, du poids, de la glycémie et de la tension artérielle des citoyens.
  • Recenser les maladies infectieuses et les signaler au représentant du ministère de la Santé,
  • Enregistrer les cas de rage et envoyer les malades à l'Institut Pasteur pour recevoir les vaccins nécessaires.
  • Effectuer des opérations de circoncision annuelles au profit des garçons des habitants de Ben M’sick.

Adresse : ARRONDISSEMENT BEN M'SICKN.Rue al wahda al ifriquia
Gsm :  DOCTEUR FATIHA ESSALAKI   0675387194